Rechercher une conférence

Les conférences du congrès

ADF 2019

Nutrition et maladies parodontales : la santé dans l’assiette ? - TOMA Selena



Pour regarder la conférence ou l'ajouter à votre pack :
Identifiez-vous

Séance D80 : Halitose, hypersensibilité dentaire et impact de l'alimentation sur la santé bucco-dentaire

Les traitements parodontaux conventionnels ont pour objectif de désorganiser le biofilm sous-gingival parodonto-pathogène afin de retrouver des surfaces radiculaires compatibles avec une cicatrisation parodontale. Ces traitements permettent de réduire l'inflammation et de limiter l'évolution de la maladie. 

Malheureusement, chez certains patients, des récidives ou même des échecs peuvent se rencontrer. Tous les patients ne réagissent pas de la même façon au traitement initial en raison de leur susceptibilité individuelle ou de leur microbiote.

Sur base de ce constat et des avancées dans la compréhension du développement des maladies parodontales, de nouvelles stratégies complémentaires aux traitements conventionnels ont été proposées. 

L'approche nutritionnelle en complément de la prise en charge parodontale est assez récente. Fort de son expérience dans d'autres domaines de la médecine, ce coup de pouce thérapeutique a fait son apparition dans le domaine dentaire.

La gestion de l'inflammation dans les maladies parodontales et un retour rapide à une homéostasie a orienté la recherche vers de nouveaux médiateurs lipidiques tes que les Oméga 3 mais aussi des vitamines indispensables au bon fonctionnement cellulaire et osseux tels que la vitamine C et Vitamine D. De même la cavité buccale peut être le siège des premiers symptôme d'une malnutrition et d'une carence vitaminique. Bien que la nutrition ne soit pas reconnue comme facteur de risques des maladies parodontales, il est reconnu que la nutrition a un impact significatif sur le fonctionnement optimal du système immunitaire. Les dentistes doivent évaluer l'état nutritionnel de leurs patients et leurs fournir des conseils élémentaires afin d'assurer un fonctionnement optimal de leur système immunitaire afin de lutter contre les infections et promouvoir ainsi une santé parodontale optimale.

 

Références bibliographiques : 

Resolution of inflammation: a new paradigm for the pathogenesis of periodontal diseases.

Van Dyke TE, Serhan CN.

J Dent Res. 2003 Feb;82(2):82-90. Review.

Effect of micronutrient malnutrition on periodontal disease and periodontal therapy.

Dommisch H, Kuzmanova D, JÖnsson D, Grant M, Chapple I.

Periodontol 2000. 2018 Oct;78(1):129-153. doi: 10.1111/prd.12233. Review.

Mentions légales | Charte de confidentialité | Contactez-nous