Rechercher une conférence

Les conférences du congrès

ADF 2019

Edentement antérieur : indications du bridge conventionnel - ROGE Michel



Pour regarder la conférence ou l'ajouter à votre pack :
Identifiez-vous

Séance B30 : Edentement antérieur : indications du bridge conventionnel

Le traitement d'édentements antérieurs soulève deux problématiques :

Le choix du type de restauration prothétique et la mise en oeuvre technique pour optimiser l'intégration esthétique et biologique

La restauration de ce type d'édentement n'est plus aujourd'hui réservée aux traitements prothétiques dento-portés fixés ou muco-supportés amovibles. Elle est généralement traitée par des réhabilitations implanto-portées, plus à même de préserver l'intégrité des dents et de satisfaire aux exigences esthétiques et fonctionnelles. Néanmoins cette ingérence de l'implantologie dans le traitement des zones édentées ne doit pas être systématisée.

Le premier objectif de cette présentation est d'analyser les facteurs susceptibles d'influer sur le choix d'une prothèse dento ou implanto-portée dans le secteur antérieur.

Le deuxième objectif est de pallier aux transformations du parodonte induites par la perte d'une ou de plusieurs dents. La résorption des crêtes édentées, a en effet, une incidence néfaste sur le profil d'émergence de la future réhabilitation prothétique. Ceci est d'autant plus manifeste, lorsque les émergences gingivales au niveau du secteur antérieur sont largement exposées. Pour réguler la progression inégale du rythme, autour des gencives marginales et faire en sorte que la présence de pontiques ne puisse être identifiée, nous disposons d'options chirurgicales et prothétiques. 

Les solutions chirurgicales additives [1] ou soustractives destinées à améliorer le résultat esthétique sont amplement décrites dans la littérature alors que les solutions prothétiques ont paradoxalement plus tendance à s'intéresser à l'intégration biologique qu'à la composante esthétique [2].

Cet exposé présente un protocole prothétique qui, au travers d'une interaction entre la forme et la couleur, permet d'optimiser, dans un contexte difficile, le résultat esthétique et l'intégration biologique.

C'est au travers d'une analyse des forces perceptuelles dento-dentaire, dento-gingivale et dento-labiale que l'équilibre unité-individualité de la composition et la progression harmonieuse du rythme autour des contours gingivaux sont préservés.

La recherche de réalisme en valorisant des variations de luminance, saturation et tonalité, constitue un moyen très efficace pour dissimuler la présence d'intermédiaire de bridge, ou altérer notre appréhension des proportions.

Si les avancées technologiques et les nouveaux matériaux, mis à notre disposition sont incontestablement, grâce à leurs propriétés optiques, un atout dans le traitement de ces zones édentées, ils doivent être associés à une démarche perceptuelle qui positionne l'humain en amont de cette robotisation inéluctable de la profession.               

Références bibliographiques:

[1] Lückerath W. Modern procedure for the creation of an ovate pontic. A new, minimally invasive surgical-prosthetic protocol - The "Bonn Concept",

Italian Journal of Dental Medicine . 2016; 1(2): 60-66

[2] Howard W, Ueno H, Pruitt C. Standards of pontic design. Journal of Prosthetic Dentistry. 1982; 47 (5): 493-495

Mentions légales | Charte de confidentialité | Contactez-nous